Voici la seconde partie de mon article consacré à « l’énergie ». La première partie présentait l’énergie vue sous son aspect « scientifique ».
Je vais maintenant aborder l’énergie sous l’angle « Humain ».
Rappelez-vous juste de ce que je disais à la fin de l’article précédent : que ce soit sur Terre, dans l’univers, en vous, ou au plus profond des atomes, tout se traduit en énergie, énergie qui prend plusieurs formes, se déplace, se transforme, se propage.
L’être vivant, un système complexe
Il est clair pour vous maintenant je l’espère, que tout être vivant comme tout objet inerte possède une certaine énergie. Cette énergie peut prendre plusieurs formes selon que l’on s’attache à regarder tel ou tel aspect physique. Et plus le système est complexe, plus il met en œuvre des sous-systèmes, processus et principes complexes qui interagissent sans arrêt entre eux.
La physique fondamentale est dépassée à ce niveau : elle sera capable de traiter le cas d’un objet précis dans des conditions très particulières, mais incapable de traiter ou de décrire finement un système complexe.
Pour un être vivant, même s’il s’agit d’un être unicellulaire, les lois physiques mises en œuvre sont telles que ce système ne peut être mis en équations. Il faut alors passer à une échelle différente, faire des approximations, des hypothèses, établir des modèles simplifiés pour pouvoir étudié un tel organisme. La biologie est donc mieux adaptée pour l’étude d’un être vivant dans son ensemble, sur l’aspect du métabolisme, des échanges mis en œuvre, des relations entre les différente structures de l’être vivant.
Quoi qu’il en soit, nous savons qu’au fond, tous les constituants d’un l’être vivant (si on prend l’hypothèse simplificatrice qu’on peut délimiter quantitativement l’être vivant dans l’espace et le temps) répondent à des lois physiques (connues ou pas d’ailleurs) et que d’une façon ou d’une autre, l’énergie est présente. Elle va s’exprimer au travers des atomes, de la masse, de la température, des échanges électro-chimiques, des réponses nerveuses, des battements cardiaques, de la respiration (pulmonaire ou cellulaire), du mouvement, etc… et selon l’échelle du point de vue, selon l’angle du « regard », selon les hypothèses simplificatrices que nous prendrons, nous ne verrons pas les mêmes choses , et certaines choses seront vues de façon différentes… ce qui ne veut pas dire que les analyses seront incompatibles.
Alors prenons l’être Humain : quel organisme complexe ! Impossible à mettre en équation ! La science ne sait pas faire ça : la physique quantique sait décrire les états de l’atome d’hydrogène : un proton + un électron, mais elle ne sait pas faire la même chose pour les atomes suivants. Donc a fortiori, encore moins pour un corps humain constitué de milliers de milliards de cellules vivantes.
Comment la science fait-elle pour expliquer le fonctionnement du corps humain ? et là, j’utilise volontairement le terme « Corps » car l’être humain , c’est un corps PLUS quelque chose …
La vie est organisée
Les assemblages et les interactions entre les atomes d’un être vivant ne se font pas au hasard ni de façon chaotique. Elles se font de façon cohérente, coordonnée.
D’une certaine façon, si on y réfléchit un tout petit peu, c’est extraordinaire que ça se passe aussi bien : la vie est un phénomène quasi anormal, extra-ordinaire ! Pourquoi et comment ce « mélange » de milliards d’atomes, d’éléments tellement divers, soit en mesure de devenir un assemblage aussi juste et et aussi « opérationnel » qu’un organisme vivant ?
Si nous arrivions à regrouper dans un creuset le même mélange d’éléments, à l’atome près : il ne se passerait rien bien évidemment ! Et même si nous amenions chaque atome à la bonne place, dans le bon ordre, ça ne fonctionnerait toujours pas… Et non ! il y a donc bien une loi du vivant qui existe et qui assemble ces éléments de façon précise, les organise, les coordonne, les fait communiquer, interagir, coopérer… et de plus, cette organisation du vivant est répétable de génération en génération. Mieux encore, cet assemblage est quasiment le même et se fait de la même façon pour chaque être humain, et nous sommes pourtant tous différents par bien des aspects.
Vous êtes vous déjà posé la question sur vous-même ? Êtes-vous uniquement cet ensemble d’atomes, de particules de matière inerte, qui s’articulent entre eux en suivant « simplement » les lois de la physique , qu’elles soient électromagnétique, gravitationnelle, quantique, relativiste…?
Pensez-vous que tout cela soit une question de hasard ?
Je ne crois pas parce que le hasard ne donnerait pas grand chose à mon avis, comme l’exemple du creuset de tout à l’heure.
Qu’est-ce qui vous anime ? qu’est-ce qui fait que vous pensez, que vous ressentez, que éprouviez de la tristesse, de la peur, de la colère ou de la joie, que vous vous faites du soucis pour vos proches ou pour d’autres raisons, que vous vous sentiez en forme ou pas, que vous ayez le moral ou pas ?
Qu’est ce qui fait que vous vous éveillez à la vie un jour ? qu’étiez-vous donc avant et que serez-vous après la vie ? Et pourquoi ici, maintenant, et pas dans un autre pays plus pauvre, plus rude, ou à l’inverse où la vie est plus douce ?
Mais quel est le plan ?
Bien sûr, je ne sais pas répondre à toutes ses questions, même si j’ai ma petite idée. Mais se les poser c’est déjà permettre une prise de conscience qui peut permettre d’apercevoir de nouveaux horizons, et ça n’est pas rien.
L’énergie dans l’Être Humain
L’énergie dans l’être humain s’exprime de bien des façons. Suivant tel ou tel canal, l’énergie sera électrique, rayonnante (chaleur par exemple), sonore, vibratoire, thermodynamique, chimique…
Considérons aussi qu’à de très petites échelles, tous nos atomes émettent et reçoivent en permanence de l’énergie de leurs voisins, plus ou moins éloignés, mais aussi de beaucoup plus loin. Car nous sommes soumis à de nombreuses sources d’énergie : la gravité, le rayonnement solaire, le champs magnétique terrestre, les températures, les chocs physiques, les vibrations. Et bien sûr nous sommes donc bombardés à chaque instant d’une quantité phénoménale d’informations, même si ces informations ne sont pas directement accessibles à notre conscience. N’empêche qu’elles sont bien là et que la loi de l’action/réaction s’applique au niveau atomique et moléculaire, cellulaire, et corporel, que nous le voulions ou pas. Chaque élément de notre corps réagit d’une certaine manière à ces sollicitations de tous ordres.
Chaque constituant de notre être est donc en permanence « connecté » au reste , il en reçoit des signaux et il en émet aussi. Ces connexions se font à toutes les échelles, et , peu importe la façon dont cela se passe, que ce soit décrit scientifiquement ou pas, ça se passe et ça fonctionne : l’être utilise toutes ces informations pour vivre et se transformer à chaque instant.
L’énergie de l’être humain c’est cela au fond. C’est ce qui se transmet et circule en nous et hors de nous à chaque instant, et de façon cohérente et harmonieuse pour et qui permet au vivant d’exister et de s’exprimer. Les choses ne se font pas de façon chaotique, au hasard. Tous ces « événements » procèdent selon des lois physiques (connues ou pas encore », selon un plan ( et le mot est faible…), que nous ne connaissons pas, mais qui est à l’œuvre puisque cela fonctionne, et pas n’importe comment.
Le sang circule dans notre système vasculaire, il s’enrichit en oxygène dans nos poumons, récupère les nutriments dans l’Intestin grêle, est détoxiqué dans notre foie, filtré dans nos reins, distribue à toutes les cellules de notre corps les nutriments et l’oxygène pour leur permettre de fonctionner. Un système spécifique s’occupe de la défense contre les organismes et corps étrangers qui pourraient nous nuire, notre système nerveux envoie des ordres à tout notre corps et en reçoit les informations qui lui permettent de réagir en connaissance de causes. La vie a aussi prévu un système d’évacuation de nos déchets qui nous intoxiqueraient ou nous étoufferaient s’ils devaient rester trop longtemps ou en trop grande quantité en nous. Elle a prévu aussi un système de réparation, d’entretien et de renouvellement de toutes nos cellules, et un système de reproduction de l’espère afin de transférer et perpétuer notre code génétique.
Au regard de ce que j’ai dit plus haut, tout ceci est donc une manifestation de l’énergie (au sens large) qui circule dans l’être humain, suivant certains canaux situés à différents niveaux selon l’échelle à laquelle nous nous plaçons.
Chaque éléments dans le corps a une fonction , un rôle qu’il assume pour notre bien être et notre équilibre. C’est un édifice fragile et complexe qui doit être capable de répondre au mieux à toutes les situations possibles , du plus insignifiant événements au stress important, afin de nous garder en vie.
Et en plus du corps et de son fonctionnement, il y a notre esprit, ce qui nous habite et nous guide… et ça, c’est un autre sujet.
En résumé, quand nous parlons d’énergie, c’est cela qu’il faut avoir en tête pour envisager ce qui est en jeu en nous et comment nous pouvons être influencé par nos comportements et notre environnement.
Un shiatsu , une réflexologie, un do in sont des techniques qui vont bien évidemment agir positivement sur nous en agissant à différentes échelles et sur des canaux spécifiques informationnels et énergétiques, dans l’idée de redonner de la cohérence et de l’harmonie là où elle fait défaut.
< à suivre….>