« Tadaima » disent les Japonais , ce qui signifie, « je suis là », « je suis présent ». Ils le disent lorsqu’ils rentrent chez eux. C’est aussi dans un sens plus profond qu’il est employé dans la pratique des Arts Martiaux traditionnels : l’instant présent c’est le moment où je suis centré, où je suis conscient, où je décide, où j’agis.
L’instant présent, cette petite particule de temps unique, non reproductible, imprévisible, insaisissable, fugace, toujours en mouvement, qu’on ne peut fixer. On ne peut lui donner d’épaisseur, et pourtant par on ne sait trop quel mécanisme, mis bout à bout les instants produisent ce que l’on appelle le temps que l’on mesure, que l’on voit passer, lentement ou rapidement…
Ce temps mesurable serait la somme d’instants sans épaisseur, de mesure apparemment nulle ? A l’école, on nous apprend que 0+0=0. Or le temps qui s’écoule n’est de toute évidence pas nul. On le mesure en années, en mois, en jours ou en secondes, mais pourtant chaque instant qui le construit n’a pas de taille, de mesure. Chaque instant serait nul, et pourtant capable de construire notre passé et de préparer notre avenir ?
L’instant présent : un moment unique
Il semble donc qu’en dépit des apparences ou des croyances, de non conscience ou de fausses certitudes peut-être, cet instant présent ne soit pas si insignifiant que cela, et qu’il dispose d’une part de secret non révélé. C’est dans l’instant présent que nous pouvons vivre, ressentir, comprendre, choisir, décider et réaliser. Ça n’est pas dans le passé qui n’est plus et qu’on ne pourra changer, ça n’est pas dans l’avenir qui n’est pas encore écrit et peut très bien s’infléchir, mais bien dans l’instant présent- le « tadaima » – que nous vivons et agissons. C’est cet l’instant présent , frontière étroite entre notre passé et notre futur, en équilibre parfait, qu’il est important de chercher et de trouver en nous, d’exploiter, car comme clé de notre avenir, cet instant présent détient sans aucun doute une puissance phénoménale ; l’instant est comme le grain de sable qui prend soudain autant d’importance que l’ensemble du désert, ou comme l’individu qui mérite autant d’attention que la masse.
C’est maintenant qu’il faut agir
Ça n’est pas en ruminant notre passé que nous changerons les choses, ça n’est pas non plus en se projetant sans cesse dans un futur incertain, c’est seulement dans notre présent que nous pouvons trouver notre voie et avancer sereinement. C’est de cela dont il faut avoir conscience pour être en mesure de saisir notre réel potentiel, d’utiliser cet instant présent et ce qu’il offre comme possibilités pour préparer ce que nous serons demain sur la base de ce que nous avons été hier. C’est ce que nous décidons de faire de chaque instant qui fera de chacun un être accompli ou pas.
Être en conscience dans ce que nous faisons, dans ce que nous pensons, dans ce que nous disons, se révèle être d’une importance capitale bien que souvent insoupçonnée et parfois méprisée. Entretenir et prendre soin de ce que nous sommes à chaque instant et sous toutes les formes tant physiquement que psychologiquement et spirituellement est donc important pour que nous soyons en mesure d’exploiter pleinement et positivement chaque instant qui se présente à nous et que nous traversons (ou qui nous traverse ?).
Rester au centre
C’est un grand enseignement des arts martiaux traditionnels, qui prend aussi tout son sens au travers du Shiatsu, en se reconnectant à Soi, en se permettant quelques instants d’écoute de Soi, des instants de connexions avec ce qui nous anime au fond, au centre de nous-mêmes, au centre du tout, et qui est bien trop souvent ignoré et muselé.