La réflexologie plantaire est une technique de travail des zones spécifiques du pied. Ces zones sont appelées « réflexes » car les différents systèmes et organes du corps entier sont « reflétés » sur les pieds. Chaque zone correspond à une partie du corps. D’autres zones corporelles sont aussi travaillées en réflexologie : par exemple, les mains, le visage.
Le Shiatsu se rapproche aussi de la réflexologie dans le sens où les pressions exercées sur le corps stimulent des zones réflexes : la peau, le dos, le ventre…
La réflexologie plantaire sud africaine est une réflexologie plantaire dite « douce ». Cette technique a été mise en place dans les années 1980 par Chris Stormer en Afrique du Sud, et enseignée à l’institut Français de Réflexologie par par Elske Miles. C’est une technique totalement indolore. Le toucher du praticien agit sur le système nerveux central et autonome du receveur. Cette méthode se distingue d’autres méthodes de podoréflexologie par la qualité et finesse du toucher sensitif et des effleurements qui font partie du soin. Le soin très agréable plonge le receveur dans l’état alpha et procure un état de relaxation profonde, un bien-être global tant sur le plan physique que psychique et permet de relâcher les tensions, d’agir sur les troubles nerveux, le stress, l’anxiété.
Comme le Shiatsu, la réflexologie est une technique holistique qui s’intéresse à la personne dans sa globalité, tant sur le plan physique que sur le plan psychique et mental. Les émotions, les comportements, notre environnement et les habitudes de vie vont contribuer à notre état de santé physique et mentale.
Toutefois, vous devez être attentif à tout problème de santé inhabituel et résistant, qui doit attirer votre attention et faire l’objet d’une consultation préalable chez un médecin qui pourra établir un diagnostic. C’est selon ce diagnostic et le degré de gravité décelé que nous pourrons envisager une ou plusieurs séances de Réflexologie. Consulter aussi les contre-indications à ma pratique.
Bien que la réflexologie puisse venir s’inscrire dans le parcours santé classique, elle ne peut se substituer à la médecine et aux traitements qui vous auront été prescrits par votre médecin ou le spécialiste qui vous suit.