Dans la voie des arts martiaux traditionnels, il y a des temps particuliers pour travailler la technique, d’autres pour entendre les messages transmis par les Maîtres, d’autres encore pour transmettre aux autres ce que l’on a appris, d’autres enfin pour célébrer un événement. Au bout du compte, il s’agit toujours de s’enrichir mutuellement.
Parlons de l’infiniment grand …
La nuit, quand nous regardons le ciel étoilé -et s’il fait suffisamment noir, et ça devient de plus en plus difficile en France…, nous voyons scintiller sur la voûte céleste un grand nombre d’étoiles, de l’ordre de quelques milliers. Une vulgarisation scientifique classique explique que l’on peut se représenter ce nombre d’étoiles visibles à l’œil nu par une poignée de grains de sable qu’on ramasserait sur une petite plage.
Toutes ces étoiles que nous voyons font partie de notre « proche banlieue » appelée la Voie Lactée, qui est notre galaxie, large ensemble d’étoiles dont fait partie notre Soleil. Il est dit que le nombre total d’étoiles de notre galaxie s’apparente au nombre de grains de sable de cette petite plage où nous avons ramassé cette poignée, plusieurs centaines de milliards d’étoiles…
Il est dit aussi que l’univers contient des centaines voire des milliers de milliards de galaxie comme la nôtre : le nombre d’étoiles de l’univers dépasserait le nombre de grains de sable de toutes les plages et déserts de notre planète, la Terre.
Et la Terre sur laquelle nous sommes embarqués se trouve là-dedans, quelque part parmi ces grains de sable…. Un petit grain de sable perdu dans l’immensité…
Parlons du temps …
Nous sommes constitués de dizaines de milliers de milliards de cellules – et de plus encore de bactéries soit dit en passant. Ces cellules sont le fruit d’une longue évolution de la vie, et de processus de cohabitation et de solidarité active entre les premières cellules, des bactéries, des virus qui se sont intégrés petit à petit et nous ont constitué, faisant de nous un être Humain… Les molécules, et plus petit encore, les atomes qui constituent ces cellules ont été formés pour une grande partie au cœur d’étoiles.
Il faut savoir que l’atome le plus répandu dans l’univers est l’atome d’hydrogène -un proton + un électron : c’est aussi l’atome le plus simple. Les autres atomes, plus complexes ne peuvent être formés que lors de collisions très puissantes, ou de pressions extrêmement fortes, soit au cours de la vie d’une étoile qui fusionne les atomes d’hydrogènes pour former des atomes d’hélium, puis d’autres encore par la fusion des atomes d’hélium eux-mêmes. Ce peut être aussi au cours de collisions d’étoiles, plus ou moins massives, qui vont donner des atomes plus denses, tel que l’or par exemple.
Nous sommes donc issus d’étoiles, « de la poussière d’étoile » dit Hubert Reeves. Nous étions – en tant qu’atomes – déjà là avant notre soleil. Car ce qui nous constitue au plus profond de nous est issu d’étoiles mortes bien avant la création de notre système solaire, des étoiles qui ont vécu, qui ont fabriqué en leur cœur ces atomes qui nous constituent et qui à leur mort, les ont répandus dans l’espace . Puis, plusieurs centaines de millions d’années plus tard, ces éléments qui ont été répandus dans l’espace environnant (bien que sur une région déjà bien étendue…) se sont regroupés au sein de notre système solaire, sous la force de la gravité, en créant notre soleil, les comètes, et les planètes.
Nous sommes vieux , mais nous ne le savons pas; les électrons eux-mêmes, ces particules élémentaires qui gravitent autour des noyaux, ont été créés quelques instants après le big-bang selon les théories actuelles…
Quelle mémoire ont-ils pu acquérir au cours de leur longue vie ? mémoire dont nous sommes aujourd’hui individuellement les porteurs, et qui continuent de s’enrichir au travers de nous, de nos expériences, de notre vécu.
Alors ne sommes nous pas chacun de nous un élément profondément actif de la mémoire universelle -au moins au sens atomique et particulaire du terme ?
Réfléchissons-y juste un tout petit peu dans la vie de tous les jours.