Comment se déroule une séance?
Le shiatsu se pratique sur un futon ou sur une chaise de massage
Une séance « standard » dure environ 1 heure. La séance commence toujours par un entretien pour définir avec vous votre besoin et orienter ma pratique. Pour une première séance cet entretien peut durer une trentaine de minutes. Selon le temps occupé par l’entretien, la séance de shiatsu proprement dite durera de 30 à 60 minutes, rééquilibrages compris.
La finalité sera bien sûr différente selon que vous recherchez un simple moment de détente, une pratique de fond en prévention ou une pratique qui vise à remédier à un déséquilibre et qui pourra demander plusieurs séances.
Il existe aussi des formules de 30 et 45 min en Shiatsu assis qui sont plus destinées à la détente.
Il est conseillé pour la pratique de porter des vêtements et sous-vêtements confortables et adaptés. Selon le protocole et les points d’acupuncture qui seront travaillés, la séance pourra se dérouler en sous-vêtements. Il est recommandé de prévoir un vrai moment de repos après la séance.
Les séances seront généralement espacées d’une semaine au minimum, car le shiatsu va s’adresser aux systèmes corporels profonds et le corps a besoin d’un peu de temps pour retrouver et intégrer un nouvel équilibre. Il est donc aussi normal que les 2 ou 3 jours qui suivent une séance, vous ressentiez certains troubles : courbatures, rêves plus marqués voire cauchemars, fatigue, accentuation passagère des symptômes, changement de comportement, d’humeur, migraines, etc. Mais ceci n’est pas systématique et si cela se produit, cela ne dure pas au delà de 2 à 3 jours en diminuant. Lorsque cela arrive lors de la première séance, il est rare que cela se reproduise sur la seconde séance.
Quand faut-il recevoir un shiatsu ?
Le shiatsu est avant tout une méthode de soins préventive, au même titre que nous soignons notre hygiène que nous faisons notre toilette, que nous pratiquons une activité sportive régulière pour nous oxygéner et entretenir notre corps et notre mental. Il est donc logique d’envisager le shiatsu de manière régulière ; une fréquence de 1 fois par mois est une très bonne base et pour cela je propose un tarif dégressif à partir de la troisième séance. En cas de difficulté plus prononcée, et selon la personne, la fréquence des visites pourra être augmentée pour atteindre le retour à l’équilibre.
Les changements de saison en particulier sont souvent des sources de fatigues passagères, qui nous affaiblissent et favorisent le développement de maladies. Une séance de shiatsu est donc idéale lors de ces changements de saisons !
Contre-indications au Shiatsu
Le Shiatsu favorisant la circulation des fluides et le le relâchement, il ne peut être pratiqué si vous souffrez de phlébites, de cancer non stabilisé depuis moins de 6 mois, ni en cas de psycho-pathologie importante.
Par ailleurs, en fonction de vos pathologies particulières, certains mouvements ne seront pas pratiqués.
Enfin, je ne pratique pas sur les femmes enceintes ni sur les enfants de moins de 7 ans.