Pourquoi, praticien Shiatsu, je m’intéresse aussi à l’écologie ?
Cette petite réflexion sur l’écologie pourra vous paraître étrange dans le cadre d’un site dédié au Shiatsu et à ma pratique professionnelle de cette discipline, mais permettez-moi de vous dire que les choses sont plus liées qu’on ne pourrait le penser.
Parce que l’écologie, c’est nous !
Oui c’est vrai, je pense que l’écologie est fondamentale. Je ne parle pas ici du sens politique du terme mais au bien du sens étymologique.
Petite recherche rapide sur Internet ; je trouve pour la définition de l’ « Ecologie » :
dans le Larousse : Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants.
Dans futura-science : Science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d’énergie)
ou dans wikipédia : L’écologie, également connue sous les noms de bioécologie, bionomie ou science de l’environnement ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.
Mais peu importe… L’important dans ce ces définitions, ce sont les Etres et les relations avec leur environnement et donc aussi avec les autres, la dynamique des énergies. Et cela évoque bien un domaine qui entre dans le cadre du Shiatsu.
Etre écologiste, c’est avoir une conscience aiguë de ce que nous sommes. C’est comprendre que l’Homme et la nature sont intimement liés , que l’Homme est important pour l’Homme, que je suis né ici mais que j’aurai pu naître ailleurs sous d’autres cieux et dans d’autres conditions.
Le respect de soi et de l’autre
Respecter l’environnement, c’est se respecter soi-même. Le négliger, le salir, l’exploiter, c’est faire de même avec soi et les autres. Lui porter atteinte, c’est nous porter atteinte.
Notre environnement fait partie de nous comme nous faisons partie de lui. L’être humain ne se distingue pas facilement de ce qui l’environne à petite échelle, pas du tout à grande échelle. La limite entre l’interne et l’externe de l’individu est une notion très relative. Personne ne peut dire où finit la limite définissant un individu et où commence ce qui est extérieur de cet individu. La science s’intéresse d’ailleurs au sujet, en particulier pour ce qui concerne le tube digestif et le microbiote intestinal où se côtoient cellules immunitaires du corps humain et bactéries du microbiote, pas forcément reconnues comme faisant partie de nous.
C’est un peu comme si les bactéries qui vivent en nous se mettaient à ne plus respecter quelques bases qui nous permettent d’entretenir cette « vie commune » entre elles et nous, qu’elle se mettaient par exemple à nous « polluer » en exploitant à l’excès ce que nous leur fournissons, en bâtissant des structures importantes, non adaptées qui bloqueraient certains circuits qui doivent rester libres.
Autre exemple : imaginez que nos cellules se mettent à faire n’importe quoi, ce qui arrive concernant certaines maladies d’ailleurs.
Ne pas respecter l’environnement, c’est ne pas se respecter soi-même car notre interne est à l’image de notre externe; il y a continuité ! Et à mon avis, l’inverse est tout aussi vrai. Si on ne se respecte pas en tant qu’Etre humain, on ne peut espérer être en symbiose avec ce qui nous entoure, la Nature, la Terre.
« Mieux nous habiterons notre corps, mieux nous habiterons notre Terre » dit Claire Eggermon ( Kaizen Hors série n°10, souffle quantique) .
C’est une question de cohérence et la cohérence tient une place importante pour celui qui veut progresser. La cohérence -entre ce que l’on fait, se que l’on dit, ce que l’on pense, ce que l’on est au fond- est fondamentale (comme d’autres « petites » choses d’ailleurs). Mais ceci peut faire l’objet d’un autre article.
Donc oui, je donne une importance à l’écologie ; et je pique des coups de gueules régulièrement -pas bien méchants, je les pique tout seul dans mon coin … bouh c’est pas bien- quand je vois le peu de respect que certains portent à la Terre et à la Vie en général…